L'histoire des matériaux de toiture

Promenez-vous dans les allées d'un magasin de rénovation domiciliaire, naviguez sur Internet , et vous trouverez une vaste gamme de matériaux de toiture différents utilisés aujourd'hui. Alors que les bardeaux d'asphalte sont courants dans de nombreux endroits, les carreaux de céramique d'une élégance classique sont désormais largement disponibles et constituent un excellent choix pour les maisons . Les toits métalliques légers, durables et décoratifs existent depuis longtemps. Ils restent un choix inspirant aujourd'hui et gagnent en popularité. Comment avons-nous obtenu tous ces excellents choix? La toiture a une longue et intéressante histoire qui nous a conduit à notre grande sélection de choix et de styles de matériaux de toiture aujourd'hui. Voici un bref aperçu de cette histoire.

Les matériaux de toiture à l'aube de la civilisation

Il est facile de supposer que l'homme primitif dormait à l'air libre sous les étoiles ou était protégé des éléments à l'intérieur d'une grotte. Cependant, les archéologues ont trouvé des preuves de l'utilisation très précoce de toits fabriqués à partir d'une grande variété de substances, notamment des parties d'animaux, du bois, des roches et de l'argile.

Les premiers gens étaient généralement limités à tous les matériaux de toiture que l'on pouvait trouver naturellement dans leur environnement. Dans les régions tropicales, les feuilles de palmier étaient un choix pratique et léger qui reste populaire encore aujourd'hui. Les Indiens des Plaines fabriquaient leurs tipis avec des peaux d'animaux comme le buffle et le cerf qu'ils chassaient. Les toits de boue et de paille étaient également fréquemment utilisés dans de nombreuses régions de l'Afrique ancienne. Le bois était également une option, mais il était généralement associé à un autre matériau comme de la boue ou des fibres tissées qui étaient placés dessus pour combler les lacunes. Les maisons primitives comme les barbillons et les huttes en torchis étaient fréquemment construites de cette manière.

Toits de tuiles et de chaume

La Chine a une longue histoire de techniques architecturales avancées et aurait utilisé des tuiles en terre cuite dès 3 000 av. Ce n'est qu'à l'époque des civilisations grecques et romaines que les carreaux sont devenus courants en Europe.

Les Européens du Nord préféraient l'ardoise ou les tuiles en bois disponibles localement, le bois étant particulièrement populaire pour les toits des églises nordiques. L'ardoise est encore dominante en Europe du Nord et dans les pays voisins comme la France.

En 735 après JC, le chaume est devenu courant en Grande-Bretagne, mais était également utilisé dans de nombreux pays équatoriaux, comme Hawaï, Bali et Fidji. Également utilisé en Afrique, au Kenya, le chaume était fabriqué à partir de feuilles de canne à sucre. Le chaume est non seulement une alternative moins chère aux tuiles, mais il est également beaucoup plus 
résistant au feu que les bardeaux de bois. Le chaume est resté populaire aux 18 e et 19 e siècles parmi les pionniers américains car les matériaux étaient faciles à trouver et à installer. Ils utilisaient du chaume avec une couche de gazon en dessous pour isoler leurs maisons de prairie rudimentaires, mais ces toits risquaient de fréquentes fuites et même de s'effondrer lors d'une forte pluie.

Les Européens du Sud utilisaient généralement de l'argile cuite pour leurs toits, ce qui a donné l'aspect terre cuite caractéristique de l'architecture espagnole et méditerranéenne. Au début des années 1900, les carreaux de béton peints en rouge étaient utilisés comme alternative à moindre coût. Les carreaux se sont répandus dans de nombreux pays à mesure que le nombre de styles et de couleurs augmentait et que les propriétaires apprenaient leur durabilité et leurs qualités de résistance aux intempéries.

Toits métalliques : zinc, aluminium et cuivre

La toiture en métal a été utilisée tout au long de l'histoire pour une bonne raison : elle est extrêmement durable et peut être pliée pour s'adapter à la forme requise. Jusqu'à récemment, cependant, les toits métalliques étaient prohibitifs. Pour cette raison, ils étaient réservés uniquement aux riches ou utilisés dans des bâtiments importants comme des temples et des musées.

On dit que le célèbre Temple Rock en Israël avait autrefois un toit en or, ou au moins en tuiles plaquées or. Vers 300 avant JC, le temple Loha Maha Paya au Sri Lanka avait un toit en bardeaux de cuivre, l'un des premiers exemples connus de ce matériau utilisé de cette manière. Le cuivre était également un choix populaire pour les bâtiments publics dans la Rome antique. Les anciens Égyptiens utilisaient des composés d'aluminium et d'alun pour renforcer leur toiture. Le zinc a  commencé à être utilisé dans les toits dans les années 1700 et reste populaire aujourd'hui comme alternative au cuivre.

Le cuivre a toujours été un choix populaire de métal pour la toiture en raison de sa facilité de manipulation et de la belle façon dont il vieillit. Dans les années 1400, les feuilles de cuivre plates ont commencé à être utilisées en Europe, en particulier sur les églises. Le château de Kronborg a utilisé une toiture en cuivre en 1587, et il n'a pas nécessité de rénovation importante jusqu'à plus de 400 ans plus tard en 2009 !

Les matériaux de toiture d'aujourd'hui héritent de l'héritage du passé, combinant les meilleurs éléments de ce qui a fonctionné pendant des siècles avec la technologie et les tendances d'aujourd'hui. Bien que le type de matériaux de toiture utilisés aujourd'hui soit encore influencé par des facteurs tels que le climat local, la disponibilité locale des matériaux et les préférences culturelles, les acheteurs ont aujourd'hui beaucoup de choix. Les propriétaires peuvent choisir parmi des centaines de nuances et de styles de carreaux de céramique ou de béton, par exemple. Ou ils peuvent choisir une toiture en ardoise majestueuse, ou choisir une solution de toiture en asphalte peu coûteuse et rapide. Les toitures métalliques, comme le cuivre et le zinc, sont polyvalentes, belles et très durables, ainsi que très écoénergétiques, légères et recyclables, ce qui en fait un excellent choix pour la tendance actuelle de la construction écologique.

Les produits de toiture d'aujourd'hui sont conçus non seulement pour plus de choix et de sélection, mais aussi pour la durabilité et la polyvalence. De nombreux choix plus abordables sont disponibles pour un plus grand nombre de propriétaires et de constructeurs aujourd'hui. Quelle que soit la solution de toiture que vous choisissez pour votre maison, vous pouvez être sûr qu'il y a une longue histoire d'ingéniosité humaine, de travail acharné et de savoir-faire derrière elle.
Blog suivantl'isolation du toit